FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!
FO auchan pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Touche pas a ma caissière

Aller en bas

Touche pas a ma caissière  Empty Touche pas a ma caissière

Message  sable philippe Mer 19 Aoû - 19:23

"Touche pas à ma caissière" : un hypermarché de Toulouse tente de lutter contre les incivilités
Lundi 20 juillet 2015 à 18h33 mis à jour le Mardi 21 juillet 2015 à 17h55

• 0 commentaire
L'hypermarché Auchan, en plein cœur du centre commercial Gramont, l'un des plus gros de la métropole toulousaine, mise depuis un an sur une campagne d'affichage pour le respect de son personnel. Lasse de voir ses caissières prises à partie, la DRH a fait installer de grandes pancartes préventives.

Ces pancartes sont accrochées depuis quatre mois à Auchan Gramont. Bénédicte Dupont © Radio France
Reportage à Auchan-Gramont Bénédicte Dupont

Pas sûr qu'une pancarte suffise à empêcher les plus nerveux de s'énerver, mais l'idée n'est pas passée inaperçue : ces pancartes accrochées au-dessus des caisses d'Auchan-Gramont. On y lit noir (ou rouge) sur blanc "Insultes, agressions physiques ou verbales = sortie sans achat"et "non aux incivilités, toute insulte ou comportement agressif à l'égard du personnel donnera lieu à des poursuites", avec la liste des articles de loi correspondants.
Des insultes, des vulgarités, des lancers d'objets sur le personnel. Parce qu'il y a trop d'attente en caisse ou parce qu'ils n'arrivent pas à faire fonctionner les caisses autonomes.
— Elise, hôtesse de caisse
Marianne Geffrotin, responsable DRH Auchan-Gramont

En fait, comme certains magasins à Marseille ou en région parisienne, l'hypermarché toulousain est a choisi une campagne d'affichage préventive depuis un an. Au début, le mode humoristique a été adopté avec des petits "smileys" et une invitation cordiale à respecter le personnel. Et depuis quatre mois, place à un ton plus autoritaire.
C'est la tolérance zéro, en cas d'insulte, le client peut être invité à quitter le magasin sans ses courses. Le client est roi jusqu'à ce qu'il dépasse les règles de courtoisie. Notre personnel n'est pas là pour se faire insulter.
— Marianne Geffrotin, DRH Auchan-Gramont

L'hypermarché s'appuie sur des articles pénaux pour menacer les clients énervés © Radio France
La mesure a été plutôt bien accueillie par les clients qui, d'après les hôtesses de caisse, soutiennent cette campagne et sont eux-mêmes les spectateurs blasés de scènes violentes. Dans les faits, depuis qu'il y a cet affichage, les incivilités on reculé en intensité selon Benoît, agent de sécurité.
Les agressions étaient devenues de plus en plus violentes, les caissières y sont moins préparées que moi. Désormais, on ne tolère plus aucune insulte, ça n'est pas acceptable entre gens civilisés. Et depuis que nous avons les panneaux, certains rigolent en pensant que c'est du flan, mais ils finissent bien par constater que nous ne plaisantons pas.
— Benoit, agent de sécurité à Auchan-Gramont
Benoit, agent de sécurité à Auchan-Gramont depuis 12 ans

Depuis que les pancartes ont été installées, une dizaine de clients ont été priés de quitter l'hypermarché sans leurs courses. "Dans 9 cas sur 10, ce sont eux qui partent d'eux-mêmes", assure Benoit. Aucune poursuite pénale n'a été engagée.
localité
sable philippe
sable philippe

Messages : 435
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 60
Localisation : pau

http://sable.philippe@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum