FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!
FO auchan pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

LICENCIEMENTS de 1672 personnes en belgique

Aller en bas

LICENCIEMENTS de 1672 personnes en belgique Empty LICENCIEMENTS de 1672 personnes en belgique

Message  sable philippe Ven 12 Mar - 15:03

Carrefour Belgique: fermeture de 21 magasins et licenciement de 1672 personnes prévus pour 2010

Carrefour a annoncé lors d'un comité d'entreprise son intention de supprimer 1 672 emplois en Belgique sur un total d'environ 15 000 et d'y fermer 21 magasins, selon Myriam Delmée, une responsable du syndicat SETCa.

Une partie des magasins seraient repris par un autre groupe de distribution belge, Mestdagh, a-t-elle précisé.
Carrefour est présent depuis plus de dix ans en Belgique où il opère environ 630 magasins sous les enseignes Carrefour, Carrefour Express et GB.
Carrefour Belgique avait déjà procédé à une restructuration en 2007, en supprimant 900 emplois et en fermant 16 magasins GB.
Il continuait toutefois de perdre des parts de marché face à la concurrence des groupes belges Colruyt, qui se positionne sur des prix bas, et Delhaize.(Source Le Monde)

Fermeture de 21 magasins, 1672 emplois supprimés, salaires rabotés : le personnel de Carrefour réagit. Ce mercredi, plusieurs magasins sont en grève dans tout le pays.Le personnel de plusieurs magasins avait déjà débrayé mardi. Ce mercredi, le mouvement de grève fait tache d'huile, en particulier dans le Hainaut, durement touché par les fermetures.
Carrefour Belgique aurait reçu plus de 129 millions d'euros en mesures de soutien financier en 2008.

Selon la FGTB, le grand distributeur, via son centre de coordination en Belgique, a bénéficié d'aides publiques de plus de 129 millions d'euros (129.373.328 euros) en 2008. "Pour Carrefour, la Belgique est visiblement intéressante pour ses techniques fiscales, mais beaucoup moins quand il s'agit d'emploi", grince la FGTB dans plusieurs journaux ce jeudi. Le syndicat réclame maintenant que "toute forme de soutien public soit rendue dépendante du maintien et de la création de l'emploi". (Source RTL infos.be)

Carrefour Belgique expliquait mardi qu'un coût salarial trop élevé par rapport à ses concurrents ne lui avait pas permis de décoller économiquement en Belgique. Mais le personnel de Carrefour gagne-t-il vraiment plus que celui des autres enseignes ?

Pourtant une petite comparaison rapide des salaires révèle toutefois une autre grille de lecture de ces différences qui existent entre les chaînes de magasins...



Pour la direction de Carrefour, la décision présentée mardi de faire glisser les travailleurs dans une autre commission paritaire, moins favorable, est une condition sine qua non au maintien du groupe en Belgique. Le leitmotiv est la réduction des coûts, dont les coûts salariaux. Mardi, Carrefour pointait une structure de coûts anormale, qui ne lui permettrait pas de se battre à armes égales avec les concurrents. Carrefour citait à titre d'exemple un salaire horaire de 29% supérieur, par exemple, à celui de Colruyt.



Pourtant une petite comparaison rapide des salaires révèle toutefois une autre grille de lecture de ces différences qui existent entre les chaînes de magasins.

Prenons le cas d'une jeune caissière de 32 ans, avec 5 années d'ancienneté : chez Carrefour, le salaire horaire est de 11,24 euros, c'est 4 centimes de plus que chez Colruyt. Ces deux chaînes de supermarchés se situent entre le taux le plus élevé (12 euros chez Delhaize) et le taux le plus bas (10,60 euros chez Aldi).

A ce salaire horaire, il faut ajouter le pécule de vacances, la prime de fin d'année, les tickets repas, les primes pour heures d'ouvertures tardives et autres. Si l'on additionne toutes les composantes qui entrent en ligne de compte pour calculer ce que cette jeune caissière gagne sur un an, les résultats interpellent.

La jeune caissière de Carrefour disposera de 25 411 euros au bout d'un an, c'est 2% de moins que sa collègue de chez Colruyt, 3,5% de moins que celle de chez Delhaize, si l'on s'en tient aux deux principaux concurrents de Carrefour. On est loin des 29% évoqué par la direction du groupe français.

Si le personnel de Carrefour, qui relève aujourd'hui de la commission 312, passe à la commission paritaire 202 comme chez les concurrents, cela ferait effectivement baisser les coûts salariaux. La caissière de Carrefour de 32 ans, avec 5 ans d'ancienneté, perdrait ainsi sur un an quelques 11% de ses rémunérations annuelles. Certes, le personnel de Delhaize et de Colruyt relève bien, lui déjà, de la 202, mais c'est oublier qu'ici le personnel bénéficie d'avantages salariaux négociés dans des conventions particulières.


bon courage a eux , mais franchement quelle honte Evil or Very Mad
sable philippe
sable philippe

Messages : 435
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 61
Localisation : pau

http://sable.philippe@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum