FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!
FO auchan pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

examen medicaux pour une femme enceinte

Aller en bas

examen medicaux pour une femme enceinte  Empty examen medicaux pour une femme enceinte

Message  sable philippe Mar 24 Avr - 19:31

24/04/2012
Je suis enceinte. La loi m’autorise-t'elle à m’absenter pour passer des examens médicaux sans que cela ne diminue ma rémunération ?
Vrai, pour les examens médicaux obligatoires. Le Code du travail et le Code de la santé publique prévoient la possibilité pour une femme enceinte de se rendre à ses examens médicaux obligatoires.



Principe :

La loi prévoit que la femme enceinte bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires destinés à la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement (1). L’employeur ne peut pas refuser.

Les absences de la salariée enceinte n’entrainent aucune diminution de la rémunération. Ces périodes sont considérées comme du temps de travail effectif et permettent donc d’acquérir des droits liés à l’ancienneté ou à la détermination des congés payés (1).



A savoir :

La loi prévoit également que les examens médicaux obligatoires sont au nombre de sept pour une grossesse évoluant jusqu’à son terme. Le premier examen doit obligatoirement avoir lieu dans les trois premiers mois de la grossesse, puis un au cours de chacun des mois suivants (2).

La loi prévoit également que les femmes enceintes doivent pouvoir se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées (3).





Références :

(1) Article L. 1225-16 du Code du travail

(2) Articles L. 2122-1 et R. 2122-1 du Code de la santé publique
sable philippe
sable philippe

Messages : 435
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 60
Localisation : pau

http://sable.philippe@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum