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resultats auchan pour l annee 2008 par les ECHOS

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Message  sable philippe Mer 25 Mar - 16:36

Mardi 24 Mars 2009
Une
Auchan n'entend pas revenir sur le format du grand hypermarché
Activité 2008 en hausse de 7,5 %
Le groupe Auchan, contrôlé par l'Association Familiale Mulliez, a maintenu son résultat d'exploitation courant en 2008, à 1,3 milliard d'euros (+ 1 %), et développé ses ventes, à 39,5 milliards (+ 7,5 %). L'international a atteint pour la première fois 50 % du total, avec une progression de 25,7 % pour la zone Europe de l'Est et Asie et de 4,3 % pour la zone euro (hors France). Dans l'Hexagone, les ventes se sont établies à 19,6 milliards, en hausse de 3,1 %, dont 15,3 milliards (+ 2,7 %) dans les hypermarchés, un modèle que défendent les dirigeants d'Auchan. Pour l'exercice en cours, l'enseigne prévoit d'ouvrir une soixantaine de grandes surfaces et devrait ainsi franchir le cap des 500 cette année. Par ailleurs, le distributeur affirme avoir un programme de réduction de coûts qui n'aura pas d'impact sur le personnel. « Nous sommes en position de garantir le plein-emploi », s'est engagé Philippe Baroukh, directeur général d'Auchan France. Very Happy
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Mardi 24 Mars 2009
Services
Le distributeur ne renonce pas à son modèle de grands hypermarchés
Les six principaux groupes d'hypermarchés et supermarchés français ont sauvé leur année dans l'Hexagone, grâce à l'inflation des produits alimentaires. Auchan n'entend pas réduire ses plus grandes surfaces.
Dernier des six principaux groupes d'hypermarchés et supermarchés français à publier ses chiffres pour l'année 2008, le groupe Auchan a confirmé, hier, le constat dressé par la plupart de ses concurrents sur l'état du marché des grandes surfaces à dominante alimentaire dans l'Hexagone : une forte inflation des produits d'alimentation (+ 3 %) ; des ventes en baisse (- 1,4 % en volume) sur les produits de grande consommation ; une fréquentation quasi stable des clients dans les magasins ; enfin, une légère augmentation de la marge commerciale, du fait notamment du moindre poids des produits non alimentaires dans les ventes. Au final, les groupements d'indépendants ont su le mieux tirer leur épingle du jeu, grâce à une plus grande dynamique d'ouvertures de nouvelles surfaces de vente et à une part plus importante de leur activité dans les supermarchés essentiellement alimentaires.
Singularité
Dans ce contexte, Auchan est arrivé, pour partie au moins, à des conclusions identiques à celles de ses concurrents. Depuis le déploiement de nouvelles solutions technologiques - dans les lignes de caisse, par exemple -, jusqu'à l'élargissement de l'offre des produits à marques de distributeurs, ou encore la nécessité d'accélérer sur Internet.
Pour autant, il s'en distingue aussi, apportant des réponses qui le singularisent. A commencer par sa véritable profession de foi dans le grand hypermarché. Ici, le discours tranche radicalement avec celui de Carrefour. Fort de ses 47 magasins - tous en progression, sauf celui de Vélizy en travaux - figurant au classement des 100 premiers hypermarchés français du magazine « Linéaires », Auchan n'entend pas se priver de surfaces de vente. Au contraire. « Je suis demandeur de mètres carrés supplémentaires », affirme Philippe Baroukh, directeur général d'Auchan France, en insistant sur les succès d'offres renouvelées, dans les jeux vidéo par exemple, ou élargies, dans le bio ou les fruits et légumes. « Cela ne milite pas pour des réductions de surface », ajoute-t-il, sauf à tenter comme Carrefour de trouver des rentabilités supérieures en louant des mètres carrés.
Auchan, qui se revendique, en outre, « seule enseigne complètement multicanal » - en offrant la possibilité aux clients d'être livrés à domicile, via auchan.fr, auchandirect.fr et grosbill.fr, dans des points de retrait (auchandrive et chronodrive) ou d'aller en magasin -, travaille aussi à de nouveaux concepts, comme Auchan gourmand (avec un premier projet à Marseille) ou, à plus long terme, spécialisé dans la maison.
ANTOINE BOUDET
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Mardi 24 Mars 2009
Services
Auchan a capitalisé sur le dynamisme de ses investissements
Le distributeur nordiste, contrôlé par les Mulliez, a maintenu son résultat d'exploitation et développé ses ventes. La forte hausse de ses dépenses d'investissement s'est conjuguée à une maîtrise de l'endettement.
Le groupe Auchan, propriété de l'Association Familiale Mulliez, a publié hier un chiffre d'affaires de 39,5 milliards d'euros, en hausse de 4,3 % à magasins comparables et taux de change constant en 2008 par rapport à l'année précédente, pour un résultat d'exploitation courant de 1,3 milliard d'euros (+ 1 %). « Nous sommes satisfait de cette progression », a commenté hier Xavier de Mezerac, le directeur financier, lors d'une conférence téléphonique. En revanche, le bénéfice net part du groupe, hors activités cédées au Maroc, s'est inscrit en baisse de 2,7 %, à 727 millions d'euros, du fait, précise le distributeur, de l'augmentation des frais financiers. L'endettement net s'est en effet accru de 36,5 %, à 2,8 milliards d'euros, lié en partie à la forte progression (+ 20,9 %) des investissements, à 2,13 milliards d'euros.
Auchan a notamment ajouté 60 hypermarchés à son portefeuille, dont 27 en Chine, 12 en Russie et les 2 premiers en Ukraine.
Les activités à l'international ont atteint pour la première fois 50 % du total, soit 21 % en Europe de l'Est et en Asie, avec une progression de 25,7 %, et 29 % en zone euro (hors France), à + 4,3 %. La croissance du groupe « s'appuie aussi sur de bonnes progressions à magasins comparables dans tous les pays, à l'exception de l'Espagne, de l'Italie et de Taiwan », précise un communiqué.
Le cap des 500 hypermarchés
Dans l'Hexagone, les ventes se sont établies à 19,6 milliards, en hausse de 3,1 %, dont 15,3 milliards (+ 2,7 %) dans les hypermarchés, un modèle de distribution que défendent les dirigeants d'Auchan (lire ci-dessous).
Les supermarchés, en passe de prendre dans leur totalité l'enseigne Simply Market, ont réalisé un chiffre d'affaires global de 6,9 milliards d'euros (+ 2,9 %), dont 3,3 milliards d'euros en France. Les deux autres branches du groupe, la filiale immobilière Immochan et la Banque Accord, ont vu leurs revenus progresser de respectivement 12,8 %, à 432 millions d'euros, et 15,7 %, à 325 millions.
Pour l'exercice en cours, les dépenses d'investissement (Capex) « seront sensiblement limitées et réduites par rapport à ce que nous envisagions il y a neuf mois, afin de maintenir un niveau d'endettement raisonnable », a indiqué Xavier de Mezerac. Auchan prévoit néanmoins d'ouvrir encore une soixantaine d'hypermarchés, dont une dizaine dans la zone euro, un ou deux en Ukraine, mais surtout en Russie et en Chine. Il devrait ainsi franchir le cap des 500 hypermarchés cette année. Le groupe a, en outre, porté sa participation de 29 % à 100 % au capital de sa filiale roumaine en mars, et travaille à son implantation à moyen terme au Vietnam.
Par ailleurs, le distributeur affirme avoir un programme de réduction de coûts qui n'aura pas d'impact sur le personnel. « Nous sommes en position de garantir le plein-emploi », s'est engagé pour sa part Philippe Baroukh, directeur général d'Auchan France, tout en laissant entendre que les CDD et la réduction des embauches feront office d'« amortisseurs ».
A. BO.
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Mardi 24 Mars 2009
Entreprises
Auchan adapte son offre à la baisse des budgets
DISTRIBUTION Le groupe continue de miser sur le format des grands hypermarchés.
« NOUS SAVONS que nous abordons une année difficile », prévient Xavier de Mézerac, directeur financier d'Auchan, qui présentait hier ses résultats pour 2008. Le groupe non coté estime avoir « démontré sa capacité de résistance dans un contexte économique défavorable, plus spécifiquement au second semestre ». Le chiffre d'affaires a progressé sur l'année de 7,5 % - 4,3 % si l'on exclut les nouveaux magasins. La croissance atteint 8,4 % dans les hypermarchés, tirée par l'international (la moitié du total), mais de 2,7 % en France. Elle est de 2,9 % dans les supermarchés. Les profits 2008 sont affectés par un effet de comparaison défavorable après des plus-values exceptionnelles en 2007 et par l'augmentation des frais financiers.
En France, la progression du chiffre d'affaires a largement été nourrie par l'inflation des produits alimentaires, qui a apporté 3 % de croissance alors que les volumes diminuaient de 1,4 %. Ce qui a permis à Auchan d'accroître sa marge bénéficiaire. Cet effet est en train de s'atténuer.
En revanche, l'enseigne doit gérer une modification profonde des comportements de ses clients. « La typologie de consommation a évolué pour réorienter les achats vers des produits de première nécessité, constate Philippe Baroukh, directeur général d'Auchan France. Notre assortiment a largement évolué vers les premiers prix. Nous constatons des transferts importants sur certaines familles de produits mais je ne crois pas que la consommation se soit arrêtée en France. »
« Réenchanter l'hyper »
La part des produits à marque Auchan a progressé, pour s'établir aux alentours de 25 % des ventes. Le distributeur va encore accroître de 20 % les gammes maison, notamment en élargissant ses produits du terroir ainsi que son rayon consacré aux bébés, et en doublant son assortiment bio qui connaît une croissance à deux chiffres. Le rayon fruits et légumes sera lui aussi renforcé.
Exemple d'arbitrage des clients : une chute des ventes de GPS tandis que celles d'écrans plats continuent à progresser.
À la différence de certains concurrents qui ne parlent plus que de multiformat, le groupe nordiste réaffirme sa foi dans l'avenir de l'hypermarché. « Le grand hypermarché est un modèle qu'Auchan sait faire fonctionner », se rassure Xavier de Mézerac. L'enseigne a lancé voici quatre ans un programme pour « réenchanter l'hyper » et se dit demandeuse de mètres carrés supplémentaires, tandis que d'autres, comme Carrefour, réduisent la surface de leurs plus grands magasins. Une autorisation pour 50 000 mètres carrés supplémentaires a été obtenue l'an dernier.
Malgré un soixantaine d'ouvertures prévues cette année, les investissements seront revus à la baisse pour faire face à la crise. « Nous travaillons sur un certain nombre d'initiatives pour réduire nos frais sans toucher au poste du personnel », annonce le directeur financier. Les CDD ou les nouvelles embauches serviront d' « amortisseur » . Les supermarchés poursuivront leur passage à l'enseigne Simply Market.
FLORENTIN COLLOMP
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sable philippe
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Message  cedric Dim 29 Mar - 13:48

LAAAA CRIIIIISEEEEE!
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