FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!
FO auchan pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les retraites

Aller en bas

les retraites Empty les retraites

Message  sable philippe Jeu 15 Avr - 19:06

COMMUNIQUE

Rapport du COR


Au delà d’une accumulation de chiffres qui sont supposés éclairer le gouvernement sur les leviers possibles dans la perspective du rendez-vous Retraite, Force Ouvrière fait le constat que la crise économique a sévèrement contribué au déséquilibre de nos régimes de retraite.

La détérioration entre 2008 et 2010 serait de l’ordre de 20 milliards d’euros ce qui correspond à un effondrement de la masse salariale et à une forte augmentation du chômage ; ce que n’avait pas prévu le rapport de 2007. On ne peut, en toute logique, élaborer des scénarios, et se projeter jusqu’en 2050 sans marge d’erreur ce qui contribue à précipiter les salariés dans le doute et l’inquiétude. Ces prévisions ne peuvent servir de politique économique.

Qu’aurait on dit en 1945 à la création de la Sécurité sociale si on avait fait des projections sur 1985 !

Les conclusions du rapport vont servir d’arguments à la propagande du gouvernement qui entend faire supporter aux salariés les efforts financiers sur des scénarios alarmistes qui s’inscrivent, comme le souligne le rapport, dans les prévisions réalisées par le gouvernement dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance.

Force Ouvrière n’est en rien engagée sur le diagnostic. L’avalanche de chiffres annonciateurs de catastrophes ne doit pas nous faire oublier que l’équilibre de nos régimes de retraite passe par une répartition différente des richesses produites au profit des revenus du travail piste que le rapport du COR ne traite pas.

Force Ouvrière n’accepte pas que les variables d’ajustement pour équilibrer nos régimes reposent sur l’âge de départ, la durée de cotisation ou la baisse des pensions. Elle rappelle qu’elle a fait des propositions réalisables en matière de financement ; la question du financement est incontournable, il s’agit d’un choix de société pour les générations actuels et futurs.


Paris, le 14 avril 2010

Contact :
Bernard DEVY
Secrétaire confédéral
 01 40 52 84 30 / 32
 01 40 52 84 33
bernard.devy@force-ouvriere.fr
Very Happy cheers
sable philippe
sable philippe

Messages : 435
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 61
Localisation : pau

http://sable.philippe@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum