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Autre nouvelle (le figaro economie)

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Message  sable philippe Mer 25 Mar - 16:39

Mardi 24 Mars 2009
Entreprises
Auchan adapte son offre à la baisse des budgets
DISTRIBUTION Le groupe continue de miser sur le format des grands hypermarchés.
« NOUS SAVONS que nous abordons une année difficile », prévient Xavier de Mézerac, directeur financier d'Auchan, qui présentait hier ses résultats pour 2008. Le groupe non coté estime avoir « démontré sa capacité de résistance dans un contexte économique défavorable, plus spécifiquement au second semestre ». Le chiffre d'affaires a progressé sur l'année de 7,5 % - 4,3 % si l'on exclut les nouveaux magasins. La croissance atteint 8,4 % dans les hypermarchés, tirée par l'international (la moitié du total), mais de 2,7 % en France. Elle est de 2,9 % dans les supermarchés. Les profits 2008 sont affectés par un effet de comparaison défavorable après des plus-values exceptionnelles en 2007 et par l'augmentation des frais financiers.
En France, la progression du chiffre d'affaires a largement été nourrie par l'inflation des produits alimentaires, qui a apporté 3 % de croissance alors que les volumes diminuaient de 1,4 %. Ce qui a permis à Auchan d'accroître sa marge bénéficiaire. Cet effet est en train de s'atténuer.
En revanche, l'enseigne doit gérer une modification profonde des comportements de ses clients. « La typologie de consommation a évolué pour réorienter les achats vers des produits de première nécessité, constate Philippe Baroukh, directeur général d'Auchan France. Notre assortiment a largement évolué vers les premiers prix. Nous constatons des transferts importants sur certaines familles de produits mais je ne crois pas que la consommation se soit arrêtée en France. »
« Réenchanter l'hyper »
La part des produits à marque Auchan a progressé, pour s'établir aux alentours de 25 % des ventes. Le distributeur va encore accroître de 20 % les gammes maison, notamment en élargissant ses produits du terroir ainsi que son rayon consacré aux bébés, et en doublant son assortiment bio qui connaît une croissance à deux chiffres. Le rayon fruits et légumes sera lui aussi renforcé.
Exemple d'arbitrage des clients : une chute des ventes de GPS tandis que celles d'écrans plats continuent à progresser.
À la différence de certains concurrents qui ne parlent plus que de multiformat, le groupe nordiste réaffirme sa foi dans l'avenir de l'hypermarché. « Le grand hypermarché est un modèle qu'Auchan sait faire fonctionner », se rassure Xavier de Mézerac. L'enseigne a lancé voici quatre ans un programme pour « réenchanter l'hyper » et se dit demandeuse de mètres carrés supplémentaires, tandis que d'autres, comme Carrefour, réduisent la surface de leurs plus grands magasins. Une autorisation pour 50 000 mètres carrés supplémentaires a été obtenue l'an dernier.
Malgré un soixantaine d'ouvertures prévues cette année, les investissements seront revus à la baisse pour faire face à la crise. « Nous travaillons sur un certain nombre d'initiatives pour réduire nos frais sans toucher au poste du personnel », annonce le directeur financier. Les CDD ou les nouvelles embauches serviront d' « amortisseur » . Les supermarchés poursuivront leur passage à l'enseigne Simply Market.
FLORENTIN COLLOMP
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9978E5605580810C74832061470801341698F875D4E71DB73F346EF
Retour Sommaire bonne lecture
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Message  cedric Dim 29 Mar - 13:46

je cite: "« NOUS SAVONS que nous abordons une année difficile », prévient Xavier de Mézerac" Quand on commence une interview comme ça, en général, dans le mois qui suit on te dit non aux demandes d'augmentation... Mad
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Message  sable philippe Mar 12 Mai - 16:29

oui c est clair et ça c est bien confirmer Shocked
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