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courrier de notre ds a la drh national

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Message  sable philippe Mar 27 Juil - 20:05

Pascal Saeyvoet
Délégué syndical central F.O A Billy Montigny,
31 rue Marc Sangnier Le mardi 20 juillet 2010
62420 Billy-Montigny

06 60 49 42 44
pascal.saeyvoet@wanadoo.fr Monsieur Jean André LAFFITTE
Directeur des Ressources Humaine Auchan France
200 rue de la Recherche
59650 Villeneuve d’Ascq


Copie : Direction Département du Travail de Lille

Courrier envoyé par E.mail et en recommandé avec A.R


Monsieur le Directeur,


Par la présente, je vous alerte de la situation de souffrance au travail et de stress de certains salariés de l’Entreprise.

Sur le magasin du Pontet, lors d’un CHSCT extraordinaire, un expert vient d’être nommé afin de conduire une expertise sur la situation au travail des salariés. Cette démarche fait suite à l’intervention, à l’alerte du Médecin du travail, qui a été interpellé par des salariés (employés et cadres), évoquant les mots stress, pressions, voire « suicide » pour certains. Dans l’attente du résultat de l’expertise, je vous sollicite afin que vous interveniez personnellement sur ce magasin, non seulement pour sensibiliser la Direction magasin du sérieux de cette situation, mais aussi afin de prendre certaines décisions immédiates de précaution dans le management des équipes.

Sur la Plate forme Services après vente de Croissy, un courrier envoyé à Monsieur Arnaud Mulliez dont vous avez été mis en copie, relate entre autre, une situation de stress. Des décisions ont-elles été prises ?

Sur le magasin de Pau, le déploiement du projet efficacité opérationnel conduit dans le cadre du plan de transformation 2009-2012, ne se fait pas sans mal. Les délégués Force Ouvrière du site, sont interpellés par des salariés en pleures, qui nous disent être sous pressions.

Sur le magasin de Leers, ce même projet dont le déploiement est terminé, suscite actuellement un stress des salariés par l’incompréhension du management dans la continuité de ce projet:

 Sur l’ordre des tâches, différents selon le rayon
 Sur l’organisation des tâches, différente selon le rayon
 Sur l’incapacité du magasin à fournir du matériel pour remplir au mieux leurs taches de travail
 Sur l’organisation des horaires par des horaires « à la carte »
 Sur l’organisation du travail après 8h 30, le TOP pris pour chaque salarié n’est plus valable avec la présence client, aucune décision de renfort ou réajustement d’heure n’est prise.
 Sur le problème des rayons où il y a une maintenance après 8h 30(cave, Boissons sans alcools),
 Sur l’impact des nouveaux critères dans la Gestion individuel de développement qui entraînent pour certains, un prime variable inférieur pour les salariés, et ce sans explication ni plan d’accompagnement. Ils étaient bons salariés, sont ils devenus mauvais !!!
 Sur l’employé rendu responsable des mauvaises réservations promos faites par le chef de rayon
 Sur la reprise de TOP d’un salarié qui démontre un besoin d’ajout d’heures de travail, aucune décision de renfort n’est prise, ce qui accentue un état de fatigue, de pénibilité, et de stress.

Sur le magasin de Béthune, suite au projet efficacité opérationnelle, des salariés font actuellement des heures supplémentaires, simplement par le fait d’une mauvaise gestion des TOP et des besoins. Là aussi au delà de l’incompréhension des salariés, un état de fatigue et de stress s’installe.

Je ne peux me retenir d’évoquer une nouvelle fois la conduite du déploiement des horaires modulables, dont le but était d’amener une flexibilité pour l’Entreprise, répondre aux surcroits de travail, mais qui n’est fait en aucun cas pour ne pas remplacer les salariés sur la période de congés d’été, par le positionnement des semaines hautes. Cette nouvelle manière de conduire cette modulation sur les sites, accentue le mal être au travail. Nous vous avions déjà sensibilisé, mais rien ne change.

Par conséquent, notre organisation syndicale demande votre intervention sur l’ensemble de ces sites, ainsi que l’ouverture au plus vite, de négociation sur le stress au travail, afin d’aboutir non pas sur un plan qui existe ce jour au sein de l’entreprise, et ce par la seule volonté de l’employeur, mais bien sur un accord demandé par notre organisation syndicale, lors de la paritaire de février 2010, qui traitera de tous les aspects et facteurs, garantira aux salariés Auchan un maintien dans l’emploi sans stress.
Le contexte économique difficile, doit vous obliger à plus de retenues et d’attention sur le management des équipes.
Force ouvrière est prêt à construire avec vous un tel accord, trouver des pistes et solutions qui ne feront qu’améliorer le bien être au travail des collaborateurs Auchan.

Espérant que vous serez porté une attention toute particulière à ce courrier, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.


Pascal SAEYVOET
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