FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FO auchan pau
N'oubliez pas: venez jeter un coup d'oeil à notre blog!
FO auchan pau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

accord seniors ( article de presse )

Aller en bas

accord seniors  ( article de presse ) Empty accord seniors ( article de presse )

Message  sable philippe Mar 12 Jan - 22:24

Auchan : un accord sur l'emploi des seniors signé avec quatre syndicats développe le tutorat
Quatre syndicats (CFTC, CFDT, CFE-CGC et FO) ont signé jeudi 17 décembre 2009 un accord d'entreprise « en faveur de l'emploi des salariés âgés » au sein de l'entreprise de grande distribution Auchan. La priorité affichée est le maintien dans l'emploi des collaborateurs âgés de 55 ans et plus. Les mêmes syndicats avaient signé en mars 2009 un accord sur la GPEC (AEF n°112439), qui a servi de cadre de référence lors des négociations sur ce nouvel accord. Seul le syndicat CGT n'en est pas signataire, estimant notamment qu'il ne « prend pas suffisamment en compte la notion de pénibilité ».
Les salariés âgés de 55 ans et plus représentent 6,1 % de l'effectif total de l'entreprise au 31 juillet 2009, soit environ 3 000 personnes sur 49 350 salariés. L'accord, conclu pour trois ans, prévoit de faire progresser de 10 % ce taux pour atteindre un ratio de 6,71 %. Actuellement, l'entreprise compte dans son effectif 15,7 % de salariés âgés de 50 ans et plus. L'âge moyen des collaborateurs y est de 38,8 ans.
LA PÉNIBILITÉ AU CŒUR DES DISCUSSIONSSi la notion de pénibilité est citée dans un chapitre de l'accord, les syndicats regrettent que l'entreprise ne se soit pas davantage engagée sur ce terrain. « Même si la direction renvoie aux négociations nationales, il faudra avoir demain un vrai débat sur le sujet », estime Bruno Delaye, délégué central CFTC. « Tous les métiers ont leur pénibilité qu'il faudrait qualifier pour prendre des mesures concrètes », ajoute-t-il.

« Auchan a beaucoup de difficulté avec le mot pénibilité » estime également Pascal Saeyvoet, délégué central FGTA-FO. « Nous voulions avoir un accord sur le sujet mais l'entreprise a refusé ». Elle s'est toutefois engagée à aborder ce thème dans le cadre de la commission nationale des conditions de travail. Force ouvrière a cependant signé l'accord, estimant qu'il contenait des « petites avancées » : « nous avons trois ans pour l'améliorer », lance son représentant.

« Alors que, pour parler des seniors, il faut avant tout parler de la pénibilité, l'entreprise n'a pas été assez loin sur le sujet » estime Gérald Villeroy, délégué central CGT, qui n'a pas signé l'accord. « Nous avions demandé, par exemple, des congés supplémentaires pour les salariés plus âgés, calculés en fonction de leur ancienneté, une évaluation du niveau de pénibilité des postes et des métiers ou la suppression totale des nocturnes pour les seniors, mais tout cela a été refusé », regrette-t-il. De plus, la CGT dénonce un « chantage à la signature ». « L'entreprise a menacé de mettre en place un plan d'action moins intéressant s'il n'y avait pas d'accord », affirme Gérald Villeroy.

PASSAGE AU TEMPS PARTIEL

« Afin de permettre aux collaborateurs seniors de pouvoir mieux vivre leur activité professionnelle en allégeant leur charge de travail », l'entreprise autorise le passage d'un temps plein au temps partiel pour les salariés âgés de 55 ans et plus, ceci, jusqu'à l'obtention de la retraite à taux plein et au maximum pendant cinq ans. Ceux-ci pourront cependant continuer à acquérir des droits à la retraite sur la base d'un temps plein en bénéficiant de la prise en charge de la part employeur des cotisations de retraite Sécurité Sociale et/ou complémentaire, calculée sur un salaire reconstitué sur la base d'un temps plein, à la condition que le collaborateur décide lui aussi de cotiser sur ce salaire reconstitué. Tout collaborateur âgé de 55 ans et plus travaillant déjà à temps partiel aura d'ailleurs la possibilité de bénéficier de cette mesure.

« L'entreprise aurait pu aller plus loin sur le temps partiel en mettant la main à la poche pour aider, par une prime, le salarié à surmonter la baisse de revenu lors du passage à temps partiel », regrette Pascal Saeyvoet (FO). « Cette entreprise, qui se dit sociale, aurait pu faire un geste en prenant en charge les prélèvements sociaux », considère aussi Gérald Villeroy (CGT).

AMÉNAGEMENT DES MODALITÉS DE TRAVAIL

L'accord prévoit des aménagements des modalités de travail : tout collaborateur de 55 ans et plus bénéficiera de deux repos supplémentaires de 48 heures consécutives, répartis le samedi et le dimanche, ce qui portera le nombre de repos consécutifs à treize par an. D'autres mesures ouvrent la possibilité de limiter le travail en nocturne et le nombre de coupures par semaine.

La « protection de la santé au travail » passe par un accès facilité au bilan de santé et par la possibilité de suivre des stages de formation « bien-être au travail », « bien dans son dos », « nutritis » (alimentation équilibrée) « prévention des risques liées à l'activité physique ». Des actions de formation sont également envisagées au titre de « la prévention des risques au travail ».

SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE

Au chapitre : « anticipation des évolutions des carrières professionnelles », l'entreprise prévoit d'informer de manière systématique chaque collaborateur de 45 ans et plus sur l'existence de la VAE et du bilan de compétences au moyen d'un module e-learning dédié. Elle s'engage aussi à développer l'entretien professionnel de seconde partie de carrière à compter du 45ème anniversaire, puis tous les trois ans.

« Une des conditions sine qua none à notre signature était de formaliser l'entretien de seconde partie de carrière dans l'accord en prévoyant notamment qu'il donne lieu à une trace écrite », précise Pascal Saeyvoet (FO). « En effet, aujourd'hui, sans jeter la pierre à personne, nous constatons que les entretiens de seconde partie de carrière, déjà mentionnés dans l'accord de formation professionnelle, n'ont pas lieu dans les magasins : pourtant c'est un moyen important pour que les salariés puissent envisager d'autres perspectives professionnelles ».

TUTORAT ET RECRUTEMENT

L'entreprise prévoit également de favoriser la transmission des savoirs et des compétences par le développement du tutorat. Objectif affiché : avoir au moins trois tuteurs de 45 ans et plus par magasin et au moins un tuteur de 45 ans pour les autres périmètres. « Nous avons beaucoup insisté sur ce point et nous avons obtenu qu'il y ait un tuteur par grand métier ou service, alors qu'à l'origine la direction envisageait d'avoir un tuteur par magasin », indique Bruno Delaye (CFTC). « Mais il faudra reprendre le débat en 2010 pour définir précisément la reconnaissance financière et professionnelle qui sera accordée aux tuteurs », estime-t-il.

Enfin, l'accord pose comme principe le refus de discrimination par l'âge en matière de recrutement et mise sur le développement de « méthodes innovantes » comme le recrutement sans CV, c'est-à-dire fondé exclusivement sur les compétences personnelles et professionnelles du candidat (actuellement testé) ou la méthode des habiletés mise en place par Pôle emploi.
sable philippe
sable philippe

Messages : 435
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 60
Localisation : pau

http://sable.philippe@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum